Qu’est-ce que Tumblr
Tumblr est un service de “Tumblelog” (pèle-mêle et journal de bord) permettant de disposer gratuitement d’un site web. L’usage se situe entre le microblogging à la Twitter et le blogging à la WordPress. Ce sont à la fois des outils de publication de contenu vers le web et des réseaux sociaux : vous pouvez vous abonner et suivre d’autres “Tumblr”, “Liker” ou “reblogger” des billets d’autres personnes sur Tumblr, etc.
L’idée du Tumblelog est de publier et de partager rapidement du contenu multimédia (photo, vidéo), des billets avec un outil simple et efficace. Une application iPhone est donc un outil de choix pour faire vivre son site web Tumblr, en publiant des photos et vidéos sur le vif, écrire de petits billets, etc. Evidemment, le contenu publié sur votre Tumblr peut être aussi automatiquement publié sur Facebook ou Twitter.
Une nouvelle interface utilisateur pour la version 2.0 de l’app iPhone
Cela faisait très longtemps que l’application n’avait pas été mise à jour. L’interface utilisateur a été complètement revue, et s’appuie désormais sur la classique barre de menu horizontale de publication/réseau social, devenue standard sur nombre d’applications iPhone de checkin / placestream et de publication multimédia : Swarm (Foursquare), (feu) Gowalla, Instagram, Path…
A ma connaissance, c’est l’application Evernote qui a commencé à utiliser ce nouveau type de barre de menu de navigation, en bas d’écran, avec un bouton central surdimensionné pour activer les fonctions de publication.
Les atouts de l’application
Mis à part le changement d’interface utilisateur et quelques rajouts de fonctions (voir le billet en anglais par le Staff Tumblr), on retrouve ce qui a toujours fait la force et la polyvalence de l’application Tumblr sur iPhone : la possibilité de publier tout type de contenus : photo, vidéo (en direct, de la médiathèque iPhone, du code embarqué, lien), enregistrements de sons, texte, liens, citations/code.
1 Response
[…] et la résilience… issu d’un import massif du contenu de mon ancien compte Tumblr (un service en ligne devenu complètement wokisé) désormais clôturé, dont le contenu était uen […]