Illustration : Dans la caricature, Sandeep Adhwaryu (The Times of India) établit un parallèle entre l’épidémie qui a pris naissance à Wuhan et la « Longue Marche », guerre civile chinoise entre nationalistes et communistes dirigée par Mao Zedong qui a éclaté en 1927 et a conduit à la consolidation du Parti communiste chinois.
Sommes nous prêts en cas de démondialisation ultra-rapide ? Non. Et avec 2% d’autonomie alimentaire, 0 stock alimentaire stratégique, 3 jours de stock alimentaires dans les magasins dépendants du pétrole, de circuits longs, complexes, informatisés, mondialisés et soumis à des cybertattaques de plus en plus présentes sur la Supply Chain, nous sommes en grand danger.
Tandis que les soupçons s’accumulent sur la responsabilité de la Chine dans la fuite du virus depuis le laboratoire P4 de Wuhan, Charles Sannat, toujours pertinent dans ses analyses, se pose la question des conséquences que pourraient avoir des sanctions internationales sur la Chine : « Nous n’y sommes pas encore, et la démondialisation ultra rapide que cela impliquerait serait assez violente à vivre, car les pénuries actuellement déjà nombreuses deviendraient notre pénible quotidien pendant plusieurs années. » https://insolentiae.com/virus-echappe-du-labo-chinois-vers-la-confrontation-ledito-de-charles-sannat/
1 Response
[…] Les risques de démondialisation rapide […]