La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés
Victor Hugo
Venant de Pasteur, on pourrait penser qu’il voulait plutôt dire: « bien vaccinés ». À condition qu’il s’agisse bien d’un vaccin selon les principes de Pasteur, ou que ce vaccin ou que ce traitement soit efficace et suffisamment testé, que le rapport bénéfices-risques soit positif, et qu’il soit consenti de manière libre et éclairé.
Quant à la réelle signification de cette citation, celle-ci permet de mettre en évidence l’avantage des démarches exploratoires en étant MIEUX PRÉPARÉ pour faire à l’inconnu et à l’imprévisible, pour pouvoir mieux y faire face, mieux l’analyser et le comprendre, saisir les opportunités et s’adapter, plutôt que les démarches de recherches hypothético-déductives qui n’y préparent pas, et peuvent créer des biais idéologiques, des aveuglements, des effets tunnels, et de passer à côté des solutions, de s’engouffrer dans des croyances, de mauvaises pistes, chronophages, parfois dangereuses, quelquefois mortelles.
Dans une signification « bien vacciné » au sens imagé du terme, puisqu’il s’agit « d’idées » dans la citation, on peut se dire qu’il vaut mieux être vacciné contre les idéologies aveuglantes.