Le survivaliste Vol West répond aux nombreuses interrogations de sa communauté en ligne sur le futur, au moment de la réédition actualisée de son Best Seller “Rues barbares : Survivre en ville”.
3 priorités aujourd’hui selon lui :
- Partir des (très grandes) villes
- Construire un clan
- Produire
La construction du clan est quelque chose de très difficile. Vol West en profite au passage pour faire voler en éclat le vieux cliché du survivaliste seul dans son bunker avec ses flingues ou son arc et ses flèches dans la forêt. Car il est impossible de survivre seul. Il faut être en groupe, et si possible dans une ville (pas très grande), un quartier, un village ou hameau où on se connait déjà, dans des routines de collaboration et d’entraide (ce qui n’existe pratiquement plus dans les villes où les voisins ne se connaissent pas).
Il faut être en capacité de disposer d’eau potable et de produire, en premier lieu de l’alimentation. On comprend alors la signification de la métaphore du zombie : la foule des citadins conditionnés et serviles qui ne savent que se faire livrer, se faire servir, consommer, ne savent rien produire et seront affamés et à l’état sauvage au bout de 2 jours de pénurie (c’est le nombre de jours de stock dans les magasins alimentaires).