Boycott des big tech

J’ai fermé mes comptes Twitter, Instagram, Pinterest, Tumblr, Evernote (remplacé par Joplin Open Source), Reddit, Google GMail, Yahoo!. Pour l’instant je garde mon compte Facebook/Messenger où je ne publie et ne suivant plus rien, le gardant pour mon rôle d’administrateur de certains groupes et pages d’association. Je garde également Whatsapp (propriété de Facebook) car malheureusement, il est utilisé par énormément de monde comme messagerie de groupe (dommage que le SMS n’ait jamais eu techniquement cette possibilité).

Je fais ceci par boycott, compte tenu du basculement totalitaire et sectaire via les purges numériques réalisées par les GAFAM/BigTechs : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Twitter… En France, ce sont de nombreux groupes pacifiques se dressant contre la DOXA dominante qui ont été fermés (sur Facebook, Discord, Twitter…).

Il est souhaitable que ces firmes soient abandonnées (ou démantelées par abus de position dominante prohibé). Cela vaut aussi pour les fanatiques de la fondation Mozilla (j’ai désinstallé Firefox et supprimé mon compte). L’idéal serait que les utilisateurs basculent sur des plateformes Open Source et décentralisées (fediverse.party) qui ne soient pas gérées par des individus n’acceptant pas la liberté d’expression ou subventionnées par des États corrompus.

Vous pouvez me suivre ici-même sur ce micro-blog et me joindre sur Telegram t.me/mosquetayre